Pendant votre grossesse, pas question de laisser tomber vos activités sportives favorites ! Le but consistera à trouver des activités physiques adaptées à votre condition, qui seront bénéfiques tant pour vous que votre bébé. On vous dévoile les 6 activités physiques à privilégier lorsque l’on est enceinte.

L’activité physique lorsqu’on est enceinte, c’est important ?

Le corps d’une femme enceinte subit de nombreux changements : il n’est pas étonnant que beaucoup pensent qu’il est préférable de stopper toute activité physique, pour le bien du bébé. Mais cela n’est pas vrai !

En effet, il est essentiel de rester active autant que possible pour éviter l’engourdissement des muscles, la prise de poids ou encore, la mauvaise circulation sanguine. La pratique d’une activité physique adaptée aura donc plusieurs bénéfices, notamment pour la maman :

  • On évite les douleurs dorso-lombaires, souvent liées à la prise de poids au niveau du ventre et de la poitrine
  • Cela permet de conserver un bon rythme cardiaque et une bonne fonction cardiovasculaire
  • L’impact de l’activité physique sur la femme enceinte est important : meilleur sommeil, esprit libéré, humeur moins changeante

Pour le bébé, cela peut avoir des effets positifs : si la maman se sent bien, le bébé aussi ! Par conséquent, son développement neurologique et la viabilité du placenta sont renforcés.

Pour autant, il faut faire attention aux contre-indications et choisir une activité physique adaptée à votre situation et votre moment de la grossesse !

Les activités physiques adaptées à une période de grossesse

Certaines activités, comme les sports collectifs, sont tout simplement interdites au cours d’une grossesse, de même que les sports violents ou dangereux. Mais d’autres peuvent être pratiqués en toute sérénité, tout au long de la grossesse.

La natation et ses dérivés : plongez dans le bien-être

Que ce soit pour faire de simples longueurs ou participer à un cours d’aquagym, la piscine est fortement recommandée aux femmes enceintes : le poids du corps étant porté par l’eau, cela facilite les mouvements.

Les bienfaits sont nombreux, car les sports d’eau sont à la fois épuisants (dans le bon sens du terme) et apportent du bien-être. Pourquoi ne pas combiner une séance de nage avec, ensuite, un passage par l’étape jacuzzi, histoire de se détendre ?

La gym douce, un bon moyen de préparer l’arrivée du bébé

Il s’agira de faire travailler des zones bien précises de votre corps, à l’aide de petits poids, ou de positions spécifiques. Il est même possible de s’inscrire à un cours spécial accouchement : vous apprendrez des techniques pour moins souffrir de la douleur, et pour vous sentir bien dès l’approche des premières contractions.

La gym douce, c’est allier le corps et l’esprit dans une même dynamique !

Le Pilates, une méthode qui a fait ses preuves

Pour se détendre tout en faisant du sport, le Pilates reste une méthode incontournable : entre force et souplesse, vous apprenez à bien respirer et à bien vous relaxer. C’est l’idéal pour une femme enceinte qui peut être soumise à un stress énorme.

Des postures spécifiques permettent d’atténuer les douleurs dorsales et de renforcer le périnée, afin d’être prête le jour J !

Le yoga, détendez-vous en duo

Pour garder un bon tonus musculaire durant votre grossesse, le yoga est un sport parfait. Vous pourrez allier tous les bienfaits d’une pratique régulière à ceux des étirements de yoga, favorables à une bonne circulation sanguine.

Vous pouvez même prendre des cours à domicile, notamment dans votre dernier trimestre de grossesse.

La marche à pied, un classique qui fonctionne même enceinte

Rien ne remplacera jamais ce sport facile à réaliser, sans équipement ni professeur. Vous pouvez pratiquer différents types de marche :

  • Marche intensive
  • Marche nordique
  • Marche dans l’eau froide
  • Marche en forêt (mais privilégiez des terrains plats)

Aucune restriction à l’horizon, si ce n’est qu’il est préférable de ne pas dépasser 70% de votre rythme cardiaque, afin de ne pas vous épuiser.

À défaut, faites du vélo d’appartement

Si le principal de votre grossesse a lieu en hiver, il est préférable de privilégier des sports d’intérieur et, pour cela, le vélo d’appartement est incontournable ! Devant la télévision, après une sieste ou avant le repas, vous pouvez le pratiquer à tout moment.

Attention, même remarque que pour la marche : ne dépassez pas vos propres limites !

Le sport pendant la grossesse est indispensable au bon fonctionnement hormonal de la maman. Il est cependant important de prendre plusieurs facteurs en compte afin de trouver l’activité physique la plus adaptée : pour cela, un avis médical sera toujours meilleur !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/04/6-activités-physiques-adaptées-aux-femmes-enceintes-1024x682.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/04/6-activités-physiques-adaptées-aux-femmes-enceintes-150x150.jpgadminMode de viePendant votre grossesse, pas question de laisser tomber vos activités sportives favorites ! Le but consistera à trouver des activités physiques adaptées à votre condition, qui seront bénéfiques tant pour vous que votre bébé. On vous dévoile les 6 activités physiques à privilégier lorsque l’on est enceinte. L’activité physique lorsqu’on est...