Il n’est jamais facile de vivre avec, ou d’être, une personne qui souffre de ronflements nocturnes. Une fois dans les bras de Morphée, vous voilà parti dans un concert qui n’a nullement l’effet escompté. C’est pourquoi un appareil anti-ronflement peut vite vous sembler une solution efficace : découvrez dans cet article ses apports, lesquels privilégier ou encore, notre top des meilleurs appareils anti-ronflements.

L’apport d’un appareil anti-ronflement

Les ronflements sont une réaction physique et mécanique du corps : il s’agit du bruit fait au moment de l’inspiration et provoqué par les vibrations au niveau des parties dites « molles » de la gorge et de la bouche (palais, langue et vestibule laryngé).

Ainsi, ce phénomène, qui touche plus facilement les hommes que les femmes, et près de 24% de la population canadienne, peut être très dérangeant. L’intensité et le volume sonore des ronflements diffèrent d’une personne à l’autre, et certains facteurs aggravants peuvent provoquer des ronflements chroniques.

Pour atténuer, réduire, voire, faire disparaître les ronflements, il existe plusieurs types de solutions :

L’appareil anti-ronflement apparaît comme une solution efficace contre les ronflements : discret ou imposant, à installer au moment du coucher, ils sont très pratiques d’utilisation. Leur but principal ? Permettre l’ouverture des voies respiratoires, pour éviter les vibrations. De cette manière, les patients retrouvent très vite un excellent sommeil réparateur.

Mais, comment bien choisir son appareil anti-ronflement parmi toutes les offres du marché ?

Lesquels privilégier ?

Il faut d’abord déterminer le niveau, l’intensité et la fréquence des ronflements. S’ils surviennent de façon inopinée et régulière, le type d’appareil à choisir ne sera pas le même que s’il s’agit de ronflements provoqués par une malformation du larynx.

Ainsi, on distingue trois types d’appareils anti-ronflements :

  • Les orthèses dentaires, l’appareil le plus répandu
  • Les CPAC, ou appareils de ventilation, l’appareil idéal pour les cas sévères
  • Les canules souples contre les ronflements, l’appareil des grands dormeurs

D’autres appareils ou solutions, peut-être moins coûteuses ou plus pratiques, sont à envisager, comme :

  • Le spray anti-ronflement à appliquer au fond de la gorge avant le coucher
  • La bague d’acupression anti-ronflement
  • La ceinture anti-ronflement
  • L’écarteur nasal

De nombreux dérivés cherchant à maximiser la respiration en ouvrant les voies aériennes sont de plus en plus répandus. Ils se trouvent aisément en pharmacie, mais leur efficacité est mise en doute. Par exemple, un oreiller ou un patch anti-ronflement sera plus approprié dans le cadre de ronflements occasionnels, liés à un état de santé non définitif (comme un rhume).

Dès lors que les ronflements deviennent réguliers et perturbateurs, il faut choisir un appareil anti-ronflement, pour que cela soit plus commode.

Notre top des appareils les plus efficaces

En 2009, l’Agence de santé publique du Canada a estimé que 3% de la population, en raison de ses ronflements récurrents, pouvait développer des maladies. Par conséquent, plusieurs appareils ont été recommandés pour lutter contre les ronflements :

  • Les orthèses ONIRIS, l’un des leaders du marché du ronflement
  • Le masque nasal HumanAir, qui propose une collection complète d’appareils anti-ronflements
  • La gouttière anti-ronflement Stop Snoring

Ce sont là des appareils, dans leur catégorie respective, qui ont été testés et approuvés par les consommateurs. Bien entendu, avant tout achat, il est nécessaire de faire diagnostiquer l’étendue et les causes des ronflements, pour choisir le modèle adapté.

Au final, les appareils anti-ronflements sont une solution des plus efficaces contre ces bruits nocturnes désagréables et néfastes : il suffit simplement de trouver celui qui sera le plus approprié à la situation. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés.

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Les-appareils-anti-ronflement-les-plus-efficaces.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Les-appareils-anti-ronflement-les-plus-efficaces-150x150.jpgadminMode de vieIl n’est jamais facile de vivre avec, ou d’être, une personne qui souffre de ronflements nocturnes. Une fois dans les bras de Morphée, vous voilà parti dans un concert qui n’a nullement l’effet escompté. C’est pourquoi un appareil anti-ronflement peut vite vous sembler une solution efficace : découvrez dans cet...