Les gaz intestinaux sont particulièrement contraignants : s’ils mettent dans une situation inconfortable, c’est tout aussi gênant pour son entourage d’entendre notre ventre gargouiller, pour des raisons autres que la faim. C’est pourquoi il est important de savoir à quoi cela est dû avant de trouver une solution pour en venir à bout. On vous explique tout ici !

L’origine des ballonnements et gaz intestinaux

Si l’on peut déterminer avec certitudes que ces ballonnements et gaz intestinaux viennent « du ventre », il est important de déterminer d’où, exactement. Par exemple, plusieurs organes peuvent être à l’origine de ces manifestations inconfortables :

  • L’estomac
  • Le côlon
  • L’intestin grêle

Cela se manifeste de différentes manières :

  • Par des flatulences, légères ou incontrôlables
  • Par des gargouillements, plus ou moins bruyants
  • Par des douleurs localisées, plus ou moins intenses

C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer un prédiagnostic, en identifiant l’origine, la nature et l’intensité des symptômes. Vous pourrez alors obtenir une vision plus claire des causes possibles.

Les causes possibles de ballonnements et gaz intestinaux

Elles sont nombreuses et variées, et peuvent tout aussi bien être bénignes (comme dans 80% des cas), ou parfois, elles peuvent révéler un problème plus spécifique.

Parmi les cas les plus fréquents de ballonnements et de gaz intestinaux, on retrouve les causes suivantes :

  • Une constipation (considérée comme telle au bout du troisième jour sans aller aux toilettes)
  • Une intolérance au lactose
  • Une indigestion
  • Le stress ou la fatigue

Certains aliments sont plus propices que d’autres à générer des flatulences, comme le chou, les boissons gazeuses ou les légumineuses. Votre intolérance ne pourra s’identifier qu’en procédant à des examens médicaux.

Aussi, dans certains cas, vous pouvez être confronté à une maladie, dont les manifestations sont ces fameux ballonnements. Tout dépend de l’organe à l’origine de ces symptômes :

  • Si c’est l’estomac, il peut s’agir d’une aérogastrie ou aérophagie, les deux correspondants à un avalement d’air trop important pendant le repas. Cela s’évacue naturellement au bout de quelques jours
  • Si c’est le côlon, cela peut être une aérocolie, qui se manifeste dans le bas du ventre suite à des aliments mal digérés. À ne pas confondre avec le syndrome du côlon irritable.
  • Si c’est l’intestin grêle, vous pourriez faire une aéroiléie, qui résulte plus souvent d’un acte chirurgical (suite au retrait de l’appendice par exemple)

Quelle que soit votre situation, plusieurs solutions doivent être envisagées pour remédier à votre problème.

Les solutions qui existent pour en venir à bout

Dans un premier temps, sachez-le : si vous ressentez des ballonnements et des flatulences, il est important de ne pas les refréner. Il s’agit d’un mécanisme naturel d’expulsion, et l’empêcher pourrait avoir de lourdes conséquences, et augmenter votre douleur.

Les premiers réflexes à adopter sont :

  • Stoppez la consommation d’aliments gras, difficiles à digérer
  • Arrêtez de consommer des boissons gazeuses (ce qui inclut aussi l’eau gazeuse)
  • Allez en pharmacie pour acheter des comprimés comme la siméthicone (qui soulage les flatulences) ou des enzymes (à consommer au début du repas, pour avoir une action préventive sur de possibles ballonnements)

Ensuite, en fonction de votre situation (constipation, nervosité, maladie), vous devez prendre un traitement approprié. Pour les cas bénins, des solutions naturelles sont toutes trouvées : mangez des pruneaux, buvez de l’eau riche en magnésium, et attendez que cela passe. Pour les maladies, il est préférable d’obtenir l’avis d’un médecin, qui prescrira sans doute un traitement médicamenteux, comme le lactase, si vous faites une intolérance au lactose.

Au final, il est important de connaître la cause de ses ballonnements et gaz intestinaux avant de pouvoir envisager une solution miracle. En cas de persistance, n’hésitez pas à consulter un médecin, pour des examens complémentaires !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Ballonnements-et-gaz-intestinaux-comment-en-venir-à-bout-1024x681.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Ballonnements-et-gaz-intestinaux-comment-en-venir-à-bout-150x150.jpgadminConseils santéLes gaz intestinaux sont particulièrement contraignants : s’ils mettent dans une situation inconfortable, c’est tout aussi gênant pour son entourage d’entendre notre ventre gargouiller, pour des raisons autres que la faim. C’est pourquoi il est important de savoir à quoi cela est dû avant de trouver une solution pour en...