Tous les types de thé proviennent de la même plante, le Camellia sinensis. Par contre, différentes méthodes de transformation leur confèrent leurs saveurs et arômes uniques. La variété la moins traitée est le thé blanc : une caractéristique qui décuple ses bienfaits. Découvrons les propriétés et les avantages du thé blanc sur la santé !

Le thé blanc : c’est comment ?

Ses feuilles et ses bourgeons sont cueillis lorsqu’ils sont encore immatures et couverts de duvets blancs fins. C’est de là que le thé blanc tire son nom et sa saveur beaucoup plus douce que celle des autres variétés. A part le séchage, il ne subit aucun autre traitement.  De ce fait, il retient une plus forte concentration en actifs et préserve donc le maximum des propriétés médicinales du Camellia sinensis. Le thé blanc renferme plus de polyphénols que le thé vert ou le thé noir. Il possède donc un pouvoir antioxydant plus important.

Les bienfaits du thé blanc pour la santé : une liste non-exhaustive

·         Protection du cœur

Les maladies cardiovasculaires sont liées à divers facteurs dont l’inflammation chronique, le mode de vie et les habitudes alimentaires. Les polyphénols contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque en conjuguant leurs effets. Ils permettent notamment de limiter de l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), détendre les vaisseaux sanguins (les flavonoïdes réduisent la tension artérielle), renforcer l’immunité, etc. Plusieurs études concluent que les personnes qui boivent au moins 3 tasses de thé par jour réduisent de 21% le risque de développer une maladie cardiaque. Le thé blanc est donc la boisson idéale pour protéger le cœur et les artères.

·         Soin anti-âge

Le vieillissement cutané se produit à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. Le vieillissement externe est dû aux facteurs environnementaux comme les rayons UV. Le vieillissement interne ou naturel est causé par les radicaux libres et certaines enzymes comme l’élastase et le collagénase, produits par l’organisme. Les composés du thé blanc protègent la peau contre les effets du vieillissement interne et externe. Appliquez-le directement sur votre peau pour contrer les effets nocifs des rayons de soleil et buvez-en régulièrement pour garder une peau ferme.

·         Prévention du cancer

Des recherches plus approfondies sont encore nécessaires, mais tout porte à croire que, tout comme le thé vert, le thé blanc aurait des effets anticancéreux. Des tests conduits en laboratoires ont permis d’observer que ses extraits sont capables de tuer les cellules responsables du cancer du poumon et de limiter la croissance des cellules cancéreuses du côlon en protégeant les cellules saines. Il faudra cependant en consommer en grande quantité pour profiter de ces propriétés antimutagènes.

·         Réduction de la résistance à l’insuline

Le thé blanc est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Il réduit la résistance à l’insuline, une hormone indispensable pour la régulation du taux de sucre dans le sang. Des études ont montré que l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine) et d’autres polyphénols présents dans le thé blanc peuvent augmenter la production d’insuline, améliorer  ses effets et prévenir l’hyperglycémie.

·         Un agent antibactérien efficace

Saviez-vous que le thé blanc est utilisé pour fabriquer du savon pour les mains? C’est parce qu’il possède des propriétés antibactériennes non négligeables. De même, la consommation de thé blanc protège notre organisme contre les bactéries responsable des infections. Boire du thé soulage les états grippaux. Par ailleurs, le thé blanc favorise aussi une meilleure santé bucco-dentaire grâce à l’action combinée des catéchines (un type de polyphénol), du fluor et du tanin qui protège contre les bactéries à l’origine de la plaque dentaire et des caries.

  • Le thé blanc favorise la perte de poids

Le thé vert est le premier thé qui vient à l’esprit lorsqu’on désire perdre du poids. Mais le thé blanc peut être tout aussi efficace quand il s’agit de brûler les graisses et ce, bien qu’il contienne moins de caféine. Associé à l’EGCG, la caféine contribue à la combustion des cellules adipeuses et limite leur formation. En buvant du thé blanc sur une base quotidienne, vous améliorez votre santé en général tout en stockant moins de graisse.

  • Prévention de l’ostéoporose et des maladies dégénératives

Parce que l’inflammation chronique et les radicaux libres sont la source de nombreuses maladies, surtout celles liées au vieillissement, l’action du thé blanc sur ces facteurs en fait une boisson santé par excellence. Sa forte concentration en antioxydants de type catéchine aide à prévenir l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

En effet, une étude portant sur 5600 personnes a révélé que les participants qui buvaient du thé avaient 15% de moins de risque de développer la maladie de Parkinson. Une autre analyse de 26 études menées sur un ensemble de 52500 personnes a montré que le fait de boire du thé quotidiennement réduit de 35% les risques de troubles cérébraux comme la maladie d’Alzheimer.

Comment prépare-t-on le thé blanc ?

Pour tirer le maximum des avantages du thé blanc, il est préférable d’utiliser ses feuilles plutôt que des infusettes qui ont subi plusieurs transformations. Le thé blanc se prépare comme tout autre thé :

  • L’eau doit être suffisamment chauffée, mais pas portée à ébullition pour ne pas détruire les composants sensibles et ruiner la saveur délicate du thé blanc. Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites bouillir de l’eau pour éliminer toutes les impuretés puis laissez refroidir pendant 5 à 8 minutes avant de tremper les feuilles de thé.
  • Utilisez 1 ou 2 cuillères à café de feuilles de thé blanc par tasse.
  • Laissez les feuilles infuser pendant 7 à 10 minutes pour un thé riche en saveur.
  • Vous pouvez réutiliser les mêmes feuilles pour une deuxième tasse : non seulement c’est plus économique étant donné le prix du thé blanc, mais cela permet aussi d’en extraire tous les nutriments. Par contre, il faudra les laisser infuser plus longtemps.

Plus riche en antioxydants et moins concentré en caféine, le thé blanc est une boisson incroyablement saine au goût subtil. Pour profiter de ses bienfaits sur la santé, consommez 2 à 4 tasses par jour.

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Les-propriétés-et-bienfaits-du-thé-blanc.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Les-propriétés-et-bienfaits-du-thé-blanc-150x150.jpgadminAlimentationTous les types de thé proviennent de la même plante, le Camellia sinensis. Par contre, différentes méthodes de transformation leur confèrent leurs saveurs et arômes uniques. La variété la moins traitée est le thé blanc : une caractéristique qui décuple ses bienfaits. Découvrons les propriétés et les avantages du thé...