La cicatrice d’acné est particulièrement disgracieuse : tantôt superficielle, tantôt profonde, elle est un souvenir que peu de gens souhaitent voir perdurer, surtout sur le visage. Si l’acné se combat facilement, les solutions pour lutter contre les cicatrices d’acné sont plus difficiles à envisager. Retour sur les moyens d’éliminer les cicatrices d’acné de façon visible.

Quelle solution pour quel type de cicatrices d’acné ?

Les cicatrices sont au moins tout aussi déprimantes que l’acné en elle-même : ce sont de vilaines traces, laissées comme un souvenir sur votre peau, un souvenir dont on aimerait bien se débarrasser. On distingue alors trois types de cicatrices d’acné :

  • Les cicatrices peu profondes, que l’on appelle « en cratère »
  • Les cicatrices étroites et profondes, dites « pic à glace »
  • Les cicatrices épaisses, ressemblantes à de petits kystes

Certaines peaux sont plus sensibles et donc plus propices à l’apparition de cicatrices. C’est la même chose si vous cherchez à percer vos boutons d’acné : des cicatrices apparaîtront nécessairement !

Avant d’envisager un traitement, il faut donc identifier de quel type de cicatrices vous souffrez. Il y a d’autres éléments à prendre en compte comme la couleur de votre peau (plutôt bronzée ou claire), si elles s’accompagnent de taches de pigmentation ou non… Vous pourrez ensuite choisir entre des solutions médicales et des solutions naturelles.

Les réponses médicales à votre problème de peau

Des technologies modernes permettent de lutter contre les cicatrices d’acné, en les atténuant ou en les faisant disparaître. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Le peeling
  • Le laser
  • L’infrarouge

Le peeling est la technique la plus accessible. Pratiquée par un dermatologue en cabinet, elle permet d’effacer les traces de coloration (généralement rouges ou brunes) laissées sur la peau. Cela est approprié pour les cicatrices peu profondes. Comptez entre 80$ et 150$ par séance, à faire trois à quatre fois avant d’obtenir des résultats visibles.

Le laser est employé pour les cas de cicatrices plus profondes, liées à l’acné inflammatoire. On privilégie en général des lasers dits « fractionnés », qui ont une double action :

  • Réduction de la profondeur des cicatrices
  • Stimulation de la fabrication de collagène

Cela permet d’atténuer les cicatrices et même, dans certains cas, de les faire disparaître. Mais cela a un coût : comptez entre 250$ et 350$ la séance, avec un délai de guérison compris entre trois et quatre jours.

L’infrarouge ou la radiofréquence sont des techniques moins agressives que le laser, et s’adressent donc aux cicatrices légères ou peu profondes. Il s’agit de redonner du volume à la peau en stimulant la production de collagène. Espacez vos séances d’un mois, sur une durée d’un an. Comptez entre 100$ et 200$ pour une séance.

Des remèdes naturels pour atténuer les cicatrices d’acné

En parallèle, il existe de solutions naturelles pour compléter ou se substituer à ces traitements. Par exemple, la pulpe d’aloe vera a des vertus rafraîchissantes, mais aussi cicatrisantes pour la peau : c’est l’allié idéal en cas de cicatrices d’acné ! Utilisez-la deux fois par jour, pendant plusieurs semaines.

Pour exfolier les cicatrices légères, rien de tel que le bicarbonate de soude : une fois par semaine, passez du bicarbonate sur vos cicatrices, et rincez-les à l’eau tiède. Les peaux abîmées apprécieront également l’huile de rose de musquée, très connue pour ses effets régénérants : elle permet la création de nouveaux tissus. À appliquer sur votre peau plusieurs fois par semaine.

Enfin, ne négligez pas l’apport de la vitamine E pour lutter contre les cicatrices d’acné. Cette vitamine participe à la régénération et à la tonicité de la peau : en l’appliquant sous le format d’une crème, réalisez de petits mouvements circulaires, comme un léger massage, pour favoriser l’absorption. Attendez quelques semaines et vous observerez des résultats impressionnants !

Éliminer totalement les cicatrices d’acné dépendra fortement de la nature et de l’état d’avancement de vos cicatrices. Un entretien régulier permet de les atténuer, et certaines solutions radicales peuvent permettre de s’en débarrasser. À vous de choisir la formule qui vous intéresse le plus !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Comment-éliminer-les-cicatrices-dacné-de-façon-visible.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Comment-éliminer-les-cicatrices-dacné-de-façon-visible-150x150.jpgadminBien-êtreLa cicatrice d’acné est particulièrement disgracieuse : tantôt superficielle, tantôt profonde, elle est un souvenir que peu de gens souhaitent voir perdurer, surtout sur le visage. Si l’acné se combat facilement, les solutions pour lutter contre les cicatrices d’acné sont plus difficiles à envisager. Retour sur les moyens d’éliminer les...