C’est bien connu, il est important de boire suffisamment d’eau au cours de la journée, pour bien s’hydrater. De base, on conseille de consommer au minimum 7 à 8 verres d’eau par jour. La cure d’eau exploite ce principe, en allant encore plus loin. Elle consiste en effet à boire une grande quantité d’eau en une seule fois, à jeun de préférence. Découvrez donc les multiples bienfaits d’une cure d’eau pour la santé, à ne pas confondre avec le jeûne hydrique !

Le principe de la cure d’eau

Le concept de la cure d’eau nous vient du docteur Fereydoon Batmanghelidj, qui a mis en lumière les bienfaits de l’eau dans le traitement de certaines maladies, dans les années 1980. Il a aussi démontré que l’eau procurait de l’énergie au corps et au cerveau, en les alimentant en oxygène et en hydrogène. Le tout en luttant contre la déshydratation chronique. Que de bénéfices !

Basée sur ces conclusions, la cure d’eau consiste à boire en une seule fois une quantité d’eau bien supérieure à la normale. Généralement, cette consommation d’eau se fait à jeun, au réveil. En passant dans le système digestif, elle en nettoie les parois et le débarrasse des résidus. De plus, elle est mieux assimilée lorsque le système est encore vide.

Cure d’eau : les nombreux bienfaits

Vous l’aurez compris, la cure d’eau est appréciée pour ses nombreux bienfaits. En voici une liste non exhaustive :

  • Elle réduit les risques de déshydratation chronique, en hydratant plus efficacement l’organisme.
  • Elle nettoie et stimule le côlon, améliorant ainsi la digestion.
  • Elle favorise la production de sang neuf et de globules rouges, essentiels pour bien oxygéner les muscles. Sachez que le corps humain contient en moyenne 65 % d’eau et les muscles 75% !
  • Elle élimine les toxines présentes dans l’organisme.
  • Elle donne davantage de vitalité et de tonus, grâce aux points précédents. Le manque d’eau est d’ailleurs un des principaux facteurs de fatigue durant la journée.
  • Elle aide à lutter contre de nombreux problèmes médicaux (maux de tête, hypertension, toux, asthme, diabète, troubles digestifs, faiblesse oculaire, menstruations irrégulières, rhinites, obésité, arthrite, courbatures, etc.), toujours grâce aux bienfaits listés plus haut.

Petit guide de la cure d’eau : comment procéder ?

Aujourd’hui, les Japonais ont adopté la cure d’eau sous forme de thérapie, proposée aux patients. Mais vous pouvez également appliquer le concept vous-même, en respectant certains points pour éviter les soucis.

Voici comment faire une cure d’eau efficace :

  • Chaque matin, buvez 4 à 6 verres d’eau tiède ou chaude (environ une pinte), dès le réveil. Il est possible d’aller jusqu’à deux pintes.
  • L’eau doit être à une température proche de celle de votre corps, pour ne pas l’agresser. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez réduire la température de l’eau pour stimuler votre organisme, mais évitez l’eau trop froide.
  • Consommez cette eau à jeun et ne mangez rien dans les 45 minutes suivantes.
  • Si vous avez du mal à boire autant d’eau, commencez par un verre, puis augmentez progressivement au fil des jours.
  • Massez délicatement votre abdomen après avoir bu votre eau. Pour cela, faites des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Idéalement, buvez aussi un verre d’eau chaude après chaque repas, pour faciliter la digestion et prolonger les bienfaits de la cure.
  • Pour donner du goût à votre eau et rétablir le pH de votre estomac, vous pouvez même ajouter un peu de jus de citron dans votre eau tiède.

Conclusion

Pour gagner en tonus et mieux vous hydrater, pourquoi ne pas tenter la cure d’eau dès demain matin ?

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Les-bienfaits-une-cure-eau-pour-la-santé-1024x664.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Les-bienfaits-une-cure-eau-pour-la-santé-150x150.jpgadminAlimentationC’est bien connu, il est important de boire suffisamment d’eau au cours de la journée, pour bien s’hydrater. De base, on conseille de consommer au minimum 7 à 8 verres d’eau par jour. La cure d’eau exploite ce principe, en allant encore plus loin. Elle consiste en effet à...