Une fois sorti de l’hiver, le corps a bien besoin d’une remise en forme, et les lèvres également ! Ainsi, déshydratées et gercées, un exfoliant pour les lèvres peut les rendre plus agréables au toucher, et pouvoir les parer des plus beaux rouges à lèvres. On vous donne quelques recettes pour retrouver toute la douceur d’antan de vos lèvres !

Pourquoi s’exfolier les lèvres ?

L’exfoliation est un bien grand mot pour désigner un soin des plus courants : le gommage. Sauf que cette fois, ce n’est pas sur le corps qu’il est pratiqué (comme au hammam), mais bien sur les lèvres. Le but ? Les rendre plus douces et moins sensibles aux agressions extérieures.

Il est conseillé de procéder à une exfoliation des lèvres en deux et trois fois par semaine, pour des raisons évidentes :

  • En hiver, la peau des lèvres se régénère moins vite, ce qui peut créer des peaux mortes
  • En été, les lèvres peuvent être agressées par le soleil et tous les petits désagréments, comme le sel de mer

Ainsi, exfolier ses lèvres, c’est lutter contre :

  • Le dessèchement
  • Les gerçures
  • Le froid, en général
  • Les peaux mortes

À utiliser en complément avec un baume hydratant, vous avez toutes les clés en main pour vous faire des lèvres à croquer. Mais, où trouver un exfoliant parfait pour vos lèvres ? On vous donne quelques recettes maison !

Les recettes maison pour une exfoliation réussie

Sachez d’abord que certains ingrédients peuvent être privilégiés, pour optimiser les résultats de votre exfoliation :

  • L’aloe vera, grâce à ses vertus rafraîchissantes
  • Le beurre de karité, en raison de ses propriétés régénératrices
  • L’huile de noix, pour ses apports nutritionnels

Il existe ainsi plusieurs techniques à faire chez soi pour créer son propre exfoliant, en seulement quelques minutes. Les deux premières sont dites « abrasives » : elles visent à retirer les peaux mortes et vous redonner des lèvres pulpeuses en un rien de temps.

La première recette est toute simple : il s’agit de mélanger du sucre fin, de l’huile de jojoba, un arôme au choix (vanille, fraise, vous choisissez). Appliquez ensuite le gommage grâce à de petits mouvements circulaires, et laissez pénétrer quelques minutes. Rincez à l’eau tiède et passez du baume.

L’autre recette fait beaucoup appel au sucre, qui est l’un des ingrédients principaux pour un exfoliant réussi, mais il s’accompagne de bien d’autres ingrédients sympathiques. Osez les combinaisons suivantes :

  • Sucre et miel d’acacia, pour adoucir
  • Sucre et huile d’acacia ou de noix, pour renforcer et réparer
  • Sucre et yaourt nature, pour nourrir en profondeur

Pour celles qui préféreraient entretenir leurs lèvres avec des techniques plus douces, il existe aussi des recettes maison. Le but ici sera plutôt de redonner du volume à vos lèvres et de les rendre absolument parfaites.

La recette phare consiste à mélanger vos anciens baumes pour les lèvres avec des ingrédients comme l’avocat ou de l’aloe vera. Même processus que les autres : appliquez-la avec un massage circulaire, à la différence que vous attendrez une vingtaine de minutes avant de nettoyer vos lèvres au coton imbibé d’eau chaude.

Entre techniques douces et abrasives, vous avez de quoi préparer les plus beaux exfoliants depuis chez vous ! Mais si vous manquez de temps, il reste toujours les pots d’exfoliants prêts à l’emploi, qui vous attendent en parapharmacie.

Les exfoliants naturels prêts à l’achat

En magasin ou sur internet, vous pourrez trouver les meilleurs exfoliants pour les lèvres au Canada. Il ne sera pas difficile d’en trouver chez Walmart ou Jean Coutu. Parmi les plus tendance du moment, on retrouve des marques comme :

  • Clarins, une référence du monde de la beauté, qui propose un exfoliant des lèvres avec micrograins naturels pour 13$ seulement
  • Lush, la marque écolo et militante par excellence, qui propose des produits à base de végétaux : n’attendez plus pour tester le combo sucre-miel-vanille-chocolat, un régal pour vos lèvres, à seulement 10,95$ les 25 grammes
  • Lise Watier, notre chouchou made in Canada, qui propose un Sensationnal Kiss Baume lèvres, à appliquer directement avec un stick comprenant une formule à base de beurre de karité. Un stick à emporter partout avec soi, pour 24$

Magasinez aussi dans les boutiques de beauté, comme Sephora, mais aussi dans les boutiques de vêtements, comme Urban Outfitters, qui propose un combo exfoliant lèvres et visage (sucre et miel) pour 24$.

Méthodes naturelles ou prêtes à l’emploi : c’est vous qui décidez comment exfolier vos lèvres. Le tout est de considérer cela comme une étape obligée pour le bien-être et l’entretien de vos lèvres. Alors, à vos pots et sticks !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/04/Exfoliant-pour-les-lèvres-recettes-à-faire-soi-même.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/04/Exfoliant-pour-les-lèvres-recettes-à-faire-soi-même-150x150.jpgadminBien-êtreUne fois sorti de l’hiver, le corps a bien besoin d’une remise en forme, et les lèvres également ! Ainsi, déshydratées et gercées, un exfoliant pour les lèvres peut les rendre plus agréables au toucher, et pouvoir les parer des plus beaux rouges à lèvres. On vous donne quelques recettes...