Pratiqué depuis bien longtemps, le jeûne hydrique tente les personnes désireuses de réduire leur poids. Mais faire un jeûne hydrique pour perdre du poids : est-ce une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un jeûne hydrique ?

Comme son nom l’indique, le jeûne hydrique consiste à ne plus rien consommer à part de l’eau. Il est généralement réalisé sur plusieurs jours, pendant lesquels on ne mange aucun aliment solide ni liquide. La seule chose ingérée est de l’eau.

Pour la petite histoire, le jeûne hydrique est une tradition ancestrale. En pratique, ce jeûne était pratiqué de manière volontaire, pour des raisons médicales. L’idée était de mieux guérir d’un mal ou d’une blessure grâce à une abstinence alimentaire. D’ailleurs, de nombreux animaux y ont recours pour les mêmes raisons que nos ancêtres. Aujourd’hui encore, des témoignages tendent à illustrer l’efficacité du jeûne pour lutter contre le cancer.

Un jeûne hydrique pour perdre du poids

Par la suite, le jeûne hydrique a aussi été adopté pour d’autres raisons, comme les croyances spirituelles ou les convictions politiques. Et s’agissant d’une privation de nourriture, de nombreux adeptes ont aussi recours à cette pratique dans l’espoir de perdre du poids. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Aussi appelé « jeûne complet » ou « diète hydrique », le jeune hydrique est aussi appliqué par des personnes désireuses de perdre du poids. En ne consommant absolument aucun aliment, elles espèrent puiser dans leurs réserves et donc perdre de la masse. On parle alors d’autodigestion.

L’objectif de cette privation alimentaire est également de permettre à l’organisme de se reposer, de se régénérer et d’éliminer ses toxines pour se purifier.

Mais attention aux effets indésirables !

Évidemment, un régime si drastique n’est pas sans conséquence pour l’organisme. En effet, privé de tout apport calorique, le corps est soumis à rude épreuve. Si vous tentez l’expérience, il est fort probable que vous subissiez divers effets indésirables, tels que :

  • Fatigue, perte d’énergie, voire hypotension.
  • Développement de carences.
  • Perte de masse musculaire.
  • Irritabilité.
  • Problèmes digestifs, maux de tête, nausées, vertiges, etc.

Le jeûne hydrique présente donc un potentiel danger chez les sujets les plus fragiles. C’est pourquoi tout le monde ne peut pas forcément suivre une telle diète.

Les précautions à prendre

Enfin, si vous entamez un jeune complet, vous devez prendre certaines précautions pour ne pas mettre votre santé en danger :

  • Consultez un professionnel de santé avant d’envisager un jeûne hydrique. Un bilan de santé permettra d’identifier si vous êtes apte à supporter un tel régime.
  • Ne démarrez jamais une diète hydrique soudainement. Quelques jours avant, réduisez vos portions alimentaires progressivement et mangez essentiellement des aliments d’origine végétale, non raffinés. Évitez alcool, tabac et autres excitants. On parle de « descente alimentaire ».
  • Effectuez votre jeûne hydrique pendant une durée limitée (24 à 48 heures pour un simple rétablissement physiologique ; une semaine pour perdre du poids ; davantage pour un jeûne médical). Durant cette période, préservez votre organisme et laissez-le se reposer. Vous ne devez pas suivre le même rythme de vie qu’à l’ordinaire !
  • Après votre diète, adoptez une réalimentation progressive. Cette reprise alimentaire doit durer aussi longtemps que votre jeûne hydrique. Comme pendant la phase de préparation, préférez les aliments végétaux cuits ou crus. En complément, faites de l’exercice physique pour réactiver vos muscles.

Conclusion

Si vous souhaitez perdre du poids, le jeûne hydrique ne semble pas être la meilleure option. Il ne brûlera vos graisses que de manière temporaire et risque surtout d’engendrer plus de désagréments que de résultats positifs.

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/04/Faire-un-jeûne-hydrique-pour-perdre-du-poids-est-ce-une-bonne-idée.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/04/Faire-un-jeûne-hydrique-pour-perdre-du-poids-est-ce-une-bonne-idée-150x150.jpgadminAlimentationPratiqué depuis bien longtemps, le jeûne hydrique tente les personnes désireuses de réduire leur poids. Mais faire un jeûne hydrique pour perdre du poids : est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce qu’un jeûne hydrique ? Comme son nom l’indique, le jeûne hydrique consiste à ne plus rien consommer à part de l’eau....