Avec le stress ou le bruit en ville, il n’est pas toujours facile de bien dormir. Pourtant, il existe des solutions miracles pour y remédier, notamment les huiles essentielles pour dormir sur ses deux oreilles. Alors, lesquelles privilégier selon quel contexte ?

Pourquoi choisir une huile essentielle pour dormir ?

Les troubles du sommeil peuvent être contraignants, tant pour l’individu qui en souffre que pour son entourage. Les causes d’un manque de sommeil peuvent varier :

  • Du stress au travail, à la maison, dans la vie à deux
  • Des ronflements à répétition
  • Une mauvaise alimentation
  • Un traumatisme lié à une situation spécifique
  • Une maladie psychosomatique

En fonction de la situation, plusieurs types de traitements peuvent être préconisés, depuis le traitement pharmaceutique jusqu’à l’emploi de méthodes plus naturelles. Parmi elles, on retrouve les huiles essentielles, dont certaines peuvent aider à mieux dormir.

Notre top 5 des huiles essentielles pour mieux dormir

Pas facile de s’y retrouver avec tous les étalages d’huiles essentielles qui existent : on vous élabore ici un top 5, pour être sûr de ne pas vous tromper !

L’huile essentielle au basilic, la sérénité avant tout

Le basilic est l’une des principales plantes médicinales, surtout en matière de sommeil. Ses effets sont d’autant plus remarquables dans le cadre d’insomnies nerveuses, ou d’angoisses. Son action sera renforcée si vous privilégiez un massage à l’huile essentielle de basilic avant de vous coucher, plutôt qu’une diffusion dans la pièce. Sans compter ses vertus rafraîchissantes et vivifiantes, qui offriront une ambiance calme et sereine pour vous endormir.

Attention : à éviter pendant une grossesse, notamment durant les trois premiers mois.

L’huile essentielle au géranium rosat, pour l’équilibre

Tout comme le basilic, le géranium rosat compte parmi les huiles essentielles les plus plébiscitées, simplement parce qu’elle a de nombreuses vertus. Si elle est un bon remède contre les peaux grasses, elle l’est tout autant contre les troubles nerveux, ce qui inclut le stress, l’anxiété, souvent à l’origine d’insomnies. Alors, on prend quelques gouttes de cette huile, qu’on applique sur le plexus, et on se détend ! Le sommeil viendra tout naturellement.

Quelques précautions cependant : ne faites pas d’application d’huile essentielle avant votre quatrième mois de grossesse.

L’huile essentielle de sauge, un bon remède général

En matière d’aromathérapie, la sauge est très plébiscitée : utilisée à la fois comme ingrédient pour des préparations culinaires, mais aussi pour des tisanes ou des infusions, son action sédative est sans équivalent. Vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée, en oubliant tout ce qui vous entoure.

Cependant, en raison de sa puissance, on évite l’association avec de l’alcool ou de prendre le volant juste après une infusion de sauge.

L’huile essentielle de marjolaine, l’allié pour un bon sommeil

Cette plante, originaire du bassin méditerranéen, a des vertus calmantes et apaisantes. Pour la petite anecdote, c’est la plante qui était utilisée durant l’Égypte ancienne pour l’embaumement des morts… Nul doute qu’elle fera son petit effet sur votre sommeil ! Sinon, elle est parfaitement combinable avec d’autres plantes telles que la camomille ou la lavande, pour être ajoutées à l’eau d’un bain ou dans un diffuseur.

Elle est déconseillée pour les personnes épileptiques ou qui souffrent d’asthme.

L’huile essentielle de camomille, pour mieux dormir à tout moment

Utilisée pour de nombreux médicaments, pendant des interventions chirurgicales ou simplement, pour des tisanes à boire le soir, la camomille est une plante que l’on ne présente plus : elle se consomme en fin de journée, pour un sommeil léger et réparateur. Diffusée ou infusée, ses vertus sont les mêmes : apaisantes, relaxantes et pré anesthésiantes.

Le petit plus ? Elle a aussi un effet sur le système digestif : c’est l’idéal après une soirée bien arrosée !

À diffuser, à préparer dans des mixtures ou des infusions, les huiles essentielles pour mieux dormir sont nombreuses et leurs vertus sont variées. Une seule chose en commun : un meilleur sommeil pour vous, ce qui est synonyme d’une reprise en main de votre vie !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Top-5-de-nos-huiles-essentielles-préférées-pour-mieux-dormir.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Top-5-de-nos-huiles-essentielles-préférées-pour-mieux-dormir-150x150.jpgadminBien-êtreAvec le stress ou le bruit en ville, il n’est pas toujours facile de bien dormir. Pourtant, il existe des solutions miracles pour y remédier, notamment les huiles essentielles pour dormir sur ses deux oreilles. Alors, lesquelles privilégier selon quel contexte ? Pourquoi choisir une huile essentielle pour dormir ? Les troubles...