Bien des symptômes caractérisent cette pathologie qu’est l’insuffisance veineuse, mais peu de gens connaissent bien les conséquences qui lui sont associées. C’est pourquoi nous vous expliquons, dans cet article, ce qu’est l’insuffisance veineuse, afin de mieux comprendre les conséquences possibles de la maladie.

L’insuffisance veineuse, qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, l’insuffisance veineuse, que l’on appelle aussi « maladie veineuse », consiste en une altération des valvules. Ces dernières ressemblent à de petits clapets, et permettent la bonne circulation du sang vers les jambes. Un dysfonctionnement de ces valvules entraîne une stase veineuse, c’est-à-dire que les jambes ne sont plus approvisionnées correctement en oxygène.

C’est ce qui est à l’origine des jambes lourdes ou fatiguées, qui concernent une personne sur trois au Québec. Les stades de la pathologie diffèrent d’une personne à l’autre, en fonction des symptômes :

  • Fourmillements, picotements
  • Douleurs localisées
  • Sensation de lourdeur, difficulté à se mouvoir
  • Des crampes nocturnes
  • Apparitions de varices, lorsque les veines sont apparentes sur la peau

La plupart de ces symptômes peuvent se développer dans le cas où l’individu connaît un terrain favorable, notamment des facteurs aggravants :

  • L’hérédité est le premier facteur d’insuffisance veineuse, avec une proéminence chez les individus femmes
  • L’excès de poids ne favorise pas le retour veineux
  • D’autres pathologies peuvent entraîner une insuffisance veineuse, comme le tabagisme ou l’alcoolisme
  • Certaines professions sont plus exposées que d’autres, notamment celles où il faut rester debout pendant des heures (réceptionniste, serveur)

D’où l’intérêt, lorsque l’insuffisance veineuse se manifeste, d’adopter un comportement et des postures adaptées, en respectant par exemple quelques règles élémentaires pour travailler debout en entreprise.

Les varices, la conséquence la plus courante

Les varices, qui sont de petites veines disgracieuses et inesthétiques apparentes sur la peau, sont la première conséquence (et la plus courante) d’une insuffisance veineuse. Elles doivent alerter sur de possibles complications, car elles signalent un dysfonctionnement veineux.

Elles peuvent se manifester de diverses manières :

  • Lorsque vous êtes en position statique, debout
  • En cas de surexposition à la chaleur
  • Parfois, cela se manifeste aussi en position assise

Les varices sont le second stade d’avancement de l’insuffisance veineuse, et elles peuvent provoquer certaines complications, à commencer par :

  • Des inflammations veineuses, qui forment de petites boules (généralement au niveau du mollet)
  • Des troubles cutanés, au-delà de leur inesthétique

C’est pourquoi un traitement antibiotique, visant à fluidifier l’afflux sanguin, est souvent préconisé. Mais cela doit aller de pair avec de nouvelles habitudes de posture ou d’exercice. Des injections de sclérosants ou un traitement au laser permettent d’atténuer les effets des varices et leurs possibles complications.

Mais d’autres complications existent

L’insuffisance veineuse est cependant plus complexe que cela : avec le temps, et si des dispositions médicales ou personnelles ne sont pas entreprises (ou bien si l’insuffisance est détectée trop tard), les conséquences pour la santé peuvent être plus graves. Il existe trois complications majeures :

  • La phlébite, qui est la formation d’un caillot sanguin au niveau d’une veine
  • L’embolie pulmonaire, qui est la conséquence directe de la phlébite, dans le cas où le caillot se bloque dans les vaisseaux et empêche le sang d’affluer
  • L’ulcère variqueux, qui consiste en une lésion interne provoquant hémorragie et infection

Ces trois complications doivent faire l’objet d’une grande attention : pour la phlébite, le taux de récidive est très élevé, cela signifie qu’une personne l’ayant déjà connu, a de fortes chances de voir la phlébite réapparaître dans les mois ou les années qui suivent.

L’ulcère variqueux est beaucoup plus rare, mais ses conséquences sont irréversibles. Dans ces trois cas, en complément d’un traitement médicamenteux, une chirurgie pourra être envisagée.

Symptômes et complications sont étroitement liés : il est nécessaire d’opérer un diagnostic fiable pour jauger le niveau de gravité de l’insuffisance veineuse. Cela permet d’adopter un traitement adapté, pour en atténuer les effets et limiter les conséquences graves. Consultez votre médecin rapidement dès l’apparition des premiers symptômes.

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Comprendre-les-conséquences-de-linsuffisance-veineuse-1024x768.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Comprendre-les-conséquences-de-linsuffisance-veineuse-150x150.jpgadminConseils santéBien des symptômes caractérisent cette pathologie qu’est l’insuffisance veineuse, mais peu de gens connaissent bien les conséquences qui lui sont associées. C’est pourquoi nous vous expliquons, dans cet article, ce qu’est l’insuffisance veineuse, afin de mieux comprendre les conséquences possibles de la maladie. L’insuffisance veineuse, qu’est-ce que c’est ? En quelques mots,...