Les céphalées du matin sont monnaie courante. Si elles ne sont pas graves en soi, il est difficile toutefois d’attaquer une journée de travail avec cette impression d’être assommée. Le mal de tête au réveil a différentes causes, dont les troubles du sommeil entre autres, mais pas seulement. Quelles sont-elles et comment les éviter ?

Mal de tête au réveil : des causes identifiables

Certains facteurs environnementaux bien connus sont à l’origine du mal de tête au réveil :

  • un repas trop chargé ou trop arrosé la veille,
  • un air trop sec dans la chambre, souvent dû à l’excès de chauffage,
  • la déshydratation qui rend plus difficile l’arrivée de l’oxygène dans le sang.

Les troubles du sommeil sont le plus souvent incriminés dans la survenue du mal de tête du matin et notamment l’apnée du sommeil. Les arrêts respiratoires fréquents, même s’ils sont très courts, provoquent un manque d’oxygénation à l’origine des maux de têtes matinaux. Les symptômes sont identifiables par des ronflements, des cernes et une grosse fatigue au réveil.

Le sommeil peut également être altéré par le stress, l’anxiété, un état dépressif. Ils engendrent des pensées négatives, des cauchemars, des insomnies. De la même façon, le bruit, la lumière, le ronflement de son ou sa partenaire influeront sur la qualité de votre sommeil.

Une mauvaise literie, une mauvaise position du dos, la tête trop inclinée vers le bas seront responsables de tensions musculaires sur la nuque ou les épaules ou d’une mauvaise circulation sanguine.

Les causes du mal de tête au réveil sont parfois pathologiques. C’est le cas si vous souffrez d’une inflammation des conduits nasaux par exemple, d’une allergie ou d’une infection bactérienne.

Le bruxisme a également un impact négatif sur la tête du fait des tensions musculaires exercées par des mâchoires trop serrées.

Le syndrome des jambes sans repos perturbe également le sommeil. La pression artérielle dilate les vaisseaux sanguins provoquant une gêne dans les jambes.

L’excès de médicaments est également invoqué, en particulier les anxiolytiques et les antalgiques. C’est le cas notamment des migraineux souffrant de maux de tête chroniques ou des personnes stressées.

Comment traiter le mal de tête au réveil ?

Favoriser la quantité et la qualité du sommeil est indispensable :

  • Hydratez-vous bien tout au long de la journée. Si vous avez absorbé de l’alcool, buvez beaucoup d’eau après. La vitamine C est une bonne solution pour aider votre foie à traiter l’alcool et l’éliminer de votre organisme.
  • Aérez votre chambre tous les jours, ne chauffez pas trop la nuit.
  • Évitez l’ordinateur, la tablette ou le portable le soir, la lumière bleue retarde l’endormissement.
  • Procurez-vous un oreiller adapté. La meilleure inclinaison pour une bonne circulation sanguine dans le haut du corps est de 10 à 30°C.
  • Portez une gouttière si vous êtes atteint de bruxisme.
  • Votre tête devrait être orientée vers le nord. Votre corps n’essaiera pas de lutter contre l’attraction terrestre, vous serez plus reposé le matin.
  • L’apnée du sommeil léger ou modéré peut être traité par une thérapie positionnelle. En dormant sur le côté, vous ne ronflerez plus. Pour vous obliger à rester dans cette position, cousez une chaussette dans le dos de votre vêtement de nuit et insérez une balle de tennis. Les oreillers très longs, dits de corps, vous caleront bien le dos si vous préférez.
  • Les jambes sans repos seront calmées par des massages, un bain chaud, de l’exercice physique en fin de journée comme la marche ou des étirements.
  • Luttez contre les insomnies : limitez l’alcool, le café et le sucre le soir. Préférez des tisanes à la valériane, la passiflore ou le millepertuis. Prenez un bain chaud à l’huile essentielle de basilic ou de lavande (quelques gouttes mélangées avec une cuillère à soupe de lait).

Si vous réveillez le matin avec un mal de tête et que vous vomissez, consultez rapidement votre médecin.

En éliminant les facteurs déclenchant, vous aurez plus de chance de vous lever d’attaque !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Un-mal-de-tête-au-réveil-quelles-sont-les-causes-possibles.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Un-mal-de-tête-au-réveil-quelles-sont-les-causes-possibles-150x150.jpgadminConseils santéLes céphalées du matin sont monnaie courante. Si elles ne sont pas graves en soi, il est difficile toutefois d’attaquer une journée de travail avec cette impression d’être assommée. Le mal de tête au réveil a différentes causes, dont les troubles du sommeil entre autres, mais pas seulement. Quelles...