Quel que soit son alimentation ou son régime alimentaire (même le régime Paléo privilégie les légumes), manger des fruits est forcément bon pour la santé. Mais peut-on pour autant en manger à tout moment ? Pas nécessairement ! Voici quelques indications pour profiter au mieux des bienfaits des fruits !

Est-il bon de manger des fruits tout au long de la journée ?

C’est même excellent ! Bon, il y a bien entendu plusieurs catégories de fruits et toutes ne sont pas appropriées pour une consommation tout au long de la journée. Et puis, manger un fruit peut avoir plusieurs intérêts :

  • Couper la faim, au cours de la journée
  • Finir un repas, si vous avez encore faim
  • Combler vos déficiences en calcium, en oligo-éléments

Sachez cependant que, même si l’on vous a appris que manger un fruit en dessert était une bonne idée, ça ne l’est pas tellement en pratique ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les fruits ingérés à la fin d’un repas perdent non seulement leur saveur, mais aussi tous leurs bienfaits, qui sont dissouts avec le reste de votre repas.

Donc, manger des fruits tout au long de la journée, c’est bien comme encas et pour vous rassasier à l’instant T, mais ce n’est pas une solution viable. On vous explique quels fruits privilégier à quel moment de la journée.

Quels fruits pour quelle période de la journée ?

Saviez-vous que votre organisme n’a besoin que de 20 à 30 minutes pour digérer un fruit ? Pas étonnant que vous ayez de petites fringales si votre alimentation n’est composée que de fruits et légumes. Pour autant, il faut savoir doser, certains fruits étant plus bénéfiques que d’autres à certains moments de la journée.

Par exemple, un fruit sucré pour le matin, comme la pomme, est idéal pour débuter la journée : avec ses sucres rapides, cela vous donne un coup de boost dès les premières heures de travail. Mais pour que son action soit efficace, consommez-le soit 20 à 25 minutes avant votre déjeuner, soit en milieu de matinée.

En milieu de journée, on pourra vous recommander des fruits riches en oméga et en acides gras, qui permettront de vous rassasier. On pense ici à la banane (hypocalorique, seulement 89 calories !) ou le kiwi, tout dépend de votre humeur ! L’idéal est de les associer à une recette, comme une salade pour l’été ou un dessert l’hiver.

Enfin, un fruit diurétique est conseillé pour le soir, comme la datte ou les fruits secs. Leur action à court terme sur le transit vous permettra de passer des nuits calmes et reposantes, et même d’apaiser votre estomac si vous avez abusé sur les boissons gazeuses…

Quelques recommandations alimentaires

Sachez que les fruits sont aussi d’excellents alliés pour la perte de poids, et sont antioxydants. Entre autres, les fruits regorgent de vitamine B ou de flavonoïdes, mais aussi de bêta-carotènes, des oligo-éléments essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain. En consommer régulièrement permet d’apporter glucides, fibres et protéines nécessaires pour votre activité physique journalière. Leur faible apport calorique, comparé à leur index glycémique, est largement favorable.

Par ailleurs, en été, une surconsommation de fruits, à tout moment de la journée, est fortement recommandée. Pour rester hydraté tout en vous rassasiant, n’hésitez pas à mettre l’accent sur des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. En plus d’être hypocaloriques, ils sont super bons.

Manger des fruits est toujours bénéfique, mais certains fruits sont à privilégier à certains moments de la journée. Grâce à cette liste, vous devriez savoir quels fruits manger et à quel moment de la journée, pour bénéficier de tous les bienfaits !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Le-bon-moment-de-la-journée-pour-manger-des-fruits.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Le-bon-moment-de-la-journée-pour-manger-des-fruits-150x150.jpgadminMode de vieQuel que soit son alimentation ou son régime alimentaire (même le régime Paléo privilégie les légumes), manger des fruits est forcément bon pour la santé. Mais peut-on pour autant en manger à tout moment ? Pas nécessairement ! Voici quelques indications pour profiter au mieux des bienfaits des fruits ! Est-il bon de...