Qui a dit que le nettoyage de peau était une corvée ? Plus qu’une habitude, c’est une véritable étape du rituel beauté pour votre peau, mais aussi votre corps dans son ensemble. Laisser respirer sa peau, c’est aussi laisser respirer son organisme. Alors, prêt(e) à adopter ces 6 habitudes faciles pour un nettoyage de peau réussi ?

S’attaquer au problème… en étant propre

Il n’y a rien de pire que de démarrer un nettoyage de peau avec des mains sales. C’est pourquoi le meilleur moment pour nettoyer sa peau reste encore après votre douche (ou bien avant, tout dépend), le soir. En effet, votre peau a accumulé un grand nombre de toxines au cours de la journée : il est temps de vous en débarrasser !

Pensez à vous laver les mains avec des produits naturels, comme du savon de Marseille, afin de débuter votre nettoyage de peau. Le matin, vous pouvez compter 10 minutes au lieu de 20 !

Procédez à un démaquillage minutieux

L’étape la plus essentielle d’un nettoyage de peau est le démaquillage (Messieurs, vous n’êtes pas nécessairement concernés). Saviez-vous que 75% des toxines accumulées au cours de la journée proviennent des cosmétiques ? Sans compter l’impact négatif sur votre peau de certains produits, s’ils ne sont pas naturels.

Par conséquent, nettoyer chaque zone maquillée avec minutie est le premier geste à adopter. N’hésitez pas à utiliser un démaquillant localisé :

  • Un soin démaquillant pour les zones sensibles (contours des yeux et des lèvres)
  • Une crème démaquillante pour les yeux, qui permet d’effacer toute trace d’eye-liner ou de mascara
  • Une lotion rafraîchissante pour l’ensemble du visage

L’eau est votre alliée

Même si l’on pense que ses effets sont limités, l’eau a une action puissante sur la peau : elle lui redonne sa jeunesse. Par exemple, boire une eau avec du jus de citron tous les matins permet de donner de l’éclat à votre peau, grâce à l’apport en vitamine C du fruit jaune.

En parallèle, tous les cosmétiques à base d’eau sont respectueux de votre épiderme et sont particulièrement étudiés pour les peaux sensibles. Dans le processus de nettoyage de la peau, l’eau aura deux actions :

  • Préparer votre peau à l’accueil du soin (en humidifiant légèrement)
  • Rincer efficacement le soin (pour aérer vos pores)

Utilisez de préférence de l’eau froide, qui permet de resserrer les pores. En revanche, pour un gommage, privilégiez une eau tiède, voire légèrement chaude.

Utilisez des soins ciblés et adaptés

Crèmes, lotions, soins… Il en existe des centaines ! Et ce n’est pas pour rien : si de tels produits n’ont qu’un seul but (en général, hydrater la peau), certains ont des actions ciblées et localisées, qui permettent un nettoyage de peau réussi.

Parmi eux, on peut retrouver :

  • Un soin repulpant pour les lèvres
  • Un soin apaisant anti-rougeurs
  • Une pâte anti-imperfections
  • Un gel asséchant et purifiant

En fonction de votre type de peau, de vos tendances (peau grasse, peau sèche) et des agressions extérieures que vous subissez (froid, pollution), il faut adapter l’utilisation de ces soins.

Ayez des accessoires dédiés au nettoyage de peau

Une solution parfaite pour un nettoyage de peau réussi, c’est d’avoir tous les outils à portée de main. Si certaines crèmes s’appliquent simplement avec le doigt, d’autres s’utilisent en format stick ou dépôt.

Pour autant, votre nettoyage de peau requiert d’autres accessoires, comme :

  • Une brosse circulaire, pour effectuer les mouvements de démaquillage notamment
  • Un gant de toilette propre, pour laver l’ensemble du visage
  • Des cotons, pour procéder aux étapes de nettoyage
  • Un bâtonnet, pour prendre la crème dans votre pot et l’appliquer en toute sérénité sur votre peau

N’oubliez pas de les nettoyer après chaque utilisation, et d’en changer régulièrement (pour les cotons, vous pouvez privilégier une option plus écologique, à savoir des carrés démaquillants lavables).

Réalisez un gommage, de temps à autre

Pour parfaire votre nettoyage de peau et lui redonner tout son éclat, rien de tel qu’un gommage pour cela ! Effectuez des mouvements localisés (sur les pommettes, autour des yeux, au niveau du front, sans oublier l’espace entre le nez et les lèvres) en appuyant légèrement.

Vous pouvez opter pour des gommages naturels (à base d’huiles végétales) ou bien fruités. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Épongez votre visage à l’aide d’une serviette propre et sèche, puis appliquez votre crème préférée. C’est aussi simple que cela ! Voici d’ailleurs 6 exfoliants pour le visage à intégrer à votre rituel beauté !

Un nettoyage de peau réussi doit respecter ces 6 grandes habitudes, même si vous pouvez en louper une de temps en temps. Le plus important, c’est avant tout : l’hydratation sur peau propre ! Sachez que cela peut vous éviter l’apparition de rides du cou, ou encore, de problèmes de peau. Votre organisme vous dira merci !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Nettoyage-de-peau-réussi-en-6-habitudes-faciles.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/06/Nettoyage-de-peau-réussi-en-6-habitudes-faciles-150x150.jpgadminBien-êtreQui a dit que le nettoyage de peau était une corvée ? Plus qu’une habitude, c’est une véritable étape du rituel beauté pour votre peau, mais aussi votre corps dans son ensemble. Laisser respirer sa peau, c’est aussi laisser respirer son organisme. Alors, prêt(e) à adopter ces 6 habitudes faciles...