Le régime sans gluten n’est pas seulement tendance, il est aussi de plus en plus adopté pour des raisons médicales. En effet, les personnes allergiques (intolérance au gluten) ou bien celles désirant adopter un mode de vie plus respectueux de leur corps mettent en place un régime sans gluten. Qu’en est-il des bénéfices ? Peut-on parler de régime à proprement parler ? Cet article vise à répondre à vos questions sur le régime sans gluten.

Le régime sans gluten, entre choix et obligation

Le gluten n’est autre qu’une protéine, que l’on retrouve essentiellement dans les céréales, comme l’orge, le blé ou le seigle. Par extension, cette protéine se retrouve dans de nombreux produits transformés, qu’il s’agisse de farine, de pâtes ou de gâteaux.

Un régime sans gluten est donc un régime qui va bannir la consommation de cette protéine, quelle que soit sa forme. Si cela relève d’un choix pour certains, pour d’autres, il s’agit d’une obligation. En effet, certaines maladies sont intolérantes au gluten, c’est le cas par exemple :

  • Des personnes allergiques au blé
  • Des personnes souffrant d’intolérances diverses
  • Des personnes atteintes de certaines maladies, comme la maladie cœliaque (qui empêche une bonne digestion des aliments)

Sans parler de maladie ou d’infection, il est important de comprendre quels sont les principes d’un régime sans gluten pour en tirer tous les bienfaits possibles.

Les principes de base d’un régime sans gluten

Si vous pensiez que les céréales et autres farines allaient vous manquer, sachez qu’il est tout à fait possible de s’alimenter sans consommer une seule fois cette protéine. Le régime sans gluten se compose essentiellement des catégories suivantes :

  • Viande non transformée, comme des œufs ou du poisson
  • Les légumes, notamment des épinards, du brocoli ou de la laitue
  • Les fruits, agrumes, pommes et poires

Côté produits laitiers, on va juste tolérer le fromage blanc ou le yaourt naturel. Il faut également faire attention aux « faux aliments sans gluten », qui cachent en réalité des céréales transformées. C’est le cas par exemple du couscous, des pâtisseries industrielles ou des pâtes (vérifiez bien le paquet avant d’acheter !).

Pour certains, le régime sans gluten va bien au-delà et concerne aussi tous les produits du quotidien, que ce soit les shampooings ou les dentifrices « no glu » .

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Les bénéfices pour la santé d’un régime sans gluten sont nombreux, et à plusieurs échelles :

  • Digestion, transit intestinal
  • Renforcement du système immunitaire
  • Diminution de la rétention d’eau
  • Qui permet aussi une perte de poids

Ce ne sont là que les intérêts en surface, qui s’observent après une diète de quelques semaines. La réduction de protéines permet en effet une meilleure digestion, car les intestins (et les reins) n’ont pas à fonctionner en permanence, contrairement au régime protéiné ou au régime Paléo.

Par ailleurs, beaucoup de sportifs choisissent ce régime pour des raisons évidentes : un gain d’énergie ! En effet, on considère que les protéines (de gluten et ses dérivés) peuvent nécessiter jusqu’à 20% de notre énergie globale pour être totalement ingérées puis consommées… Soit l’équivalent d’une grande sieste que l’on pourrait mettre à profit à faire d’autres activités, dans notre journée.

Sans aucun doute, le régime sans gluten présente de sérieux avantages pour la santé, mais encore faut-il le vouloir ! Car lorsque le régime sans gluten est un choix, il est aussi synonyme de privation, dans une société où ce mode de consommation est encore minoritaire. Il ne vous reste plus qu’à trouver les bonnes adresses pour faire vos courses sans gluten !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/07/Régime-sans-gluten-quels-bénéfices-pour-la-santé.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/07/Régime-sans-gluten-quels-bénéfices-pour-la-santé-150x150.jpgadminAlimentationLe régime sans gluten n’est pas seulement tendance, il est aussi de plus en plus adopté pour des raisons médicales. En effet, les personnes allergiques (intolérance au gluten) ou bien celles désirant adopter un mode de vie plus respectueux de leur corps mettent en place un régime sans gluten....