Ménopause, stress continu ou saison estivale : la bouffée de chaleur n’est jamais loin. Contraignante, elle est aussi source d’angoisse, car elle peut s’accompagner d’autres symptômes, comme des nausées, des rougissements. Alors, comment soulager cette manifestation du corps de manière tout à fait naturelle ? Réponse ici !

Les bouffées de chaleur, c’est dû à quoi ?

Il s’agit d’une manifestation hormonale, dont il est facile de déterminer la cause. On distingue généralement les bouffées de chaleur dues à la ménopause, et celles liées à d’autres facteurs.

La ménopause, un cap particulier

On associe souvent les bouffées de chaleur, du moins chez les femmes, au début de la ménopause. C’est un phénomène très courant, que 92% des femmes de plus de 45 ans connaissent, à intervalle régulier ou ponctuel.

Elles se manifestent de différentes façons :

  • Avec de la transpiration, ce que l’on appelle des « sueurs nocturnes »
  • Sur des zones localisées, notamment le cou, le visage
  • Le ressenti est soudain : une sensation de chaleur vous envahit, vous faisant transpirer ou suffoquer

Cela est principalement dû aux bouleversements hormonaux connus par le corps féminin, qui entraîne un dérèglement dans la régulation de la température corporelle. Ces variations provoquent les bouffées de chaleur, qui peuvent s’accentuer avec le temps.

Les autres causes des bouffées de chaleur

Il existe bien d’autres cas qui provoquent des bouffées de chaleur. Il peut s’agir de situations stressantes, ou, dans des cas plus rares, de maladies. On retrouve ainsi les causes suivantes parmi les plus récurrentes :

  • Chez les femmes, dans le cadre de la grossesse
  • En cas d’hypoglycémie, ce qui est passager
  • Si le patient souffre d’hyperthyroïdie, c’est un symptôme fréquent
  • Même chose chez les hommes atteints d’andropause, qui correspond à une baisse de testostérone
  • Plus rarement, dans le cas de maladies graves comme le cancer du sein

C’est pourquoi il est essentiel d’identifier l’origine des bouffées de chaleur avant d’envisager un traitement. Ainsi, plusieurs solutions naturelles existent.

Soulager l’effet des bouffées de chaleur, quels remèdes naturels ?

Lorsque l’on parle de remèdes naturels, ces derniers peuvent être utilisés principalement ou en complément pour le traitement des bouffées de chaleur. Selon votre situation, un avis médical pourra être utile.

Les ingrédients miracles

Si vous ressentez des bouffées de chaleur passagères ou en lien avec des situations spécifiques (après un effort, lorsque vous êtes dans un espace confiné), vous pouvez avoir recours à certains ingrédients miracles, qui donneront tout de suite à votre corps les nutriments nécessaires pour se régler naturellement. Les effets des ingrédients suivants sont étonnants :

  • Le soja, connu pour réduire les symptômes ménopausiques
  • L’huile de finette, riche en phytoestrogènes
  • Le trèfle rouge, qui contient des isoflavones, des actifs contre les sensations de chaleur
  • La sauge, aux vertus thérapeutiques nombreuses

Ces ingrédients peuvent être consommés en tisane, en infusion, avec d’autres aliments. N’excédez cependant pas une dose journalière, indiquée sur les paquets.

L’homéopathie, un excellent complément

En plus de ces ingrédients, vous pouvez avoir recours aux bienfaits des huiles essentielles, directement sur votre corps ou bien en infusion. Les plus efficaces pour les bouffées de chaleur sont les suivantes :

  • Le Ferrum phosphoricum, qui atténue les rougissements
  • La Sanguinaria Canadensis, qui agit sur les bouffées de chaleur localisées au niveau du visage
  • La Belladonna, efficaces contre les bouffées sporadiques

Ayez toujours une fiole sur vous, pour prévenir toute situation. Enfin, complétez tout cela avec des techniques de méditation.

D’autres techniques naturelles

Il est fortement recommandé, lorsque les bouffées de chaleur se manifestent de façon régulière, d’avoir recours à des méthodes de long terme pour apprendre à gérer son stress. En effet, l’apparition des bouffées de chaleur peut parfois créer un stress, ce dernier ayant des répercussions sur l’organisme.

Ainsi, les bienfaits de la technique de respiration profonde ont été prouvés, et peuvent, dans les trois quarts des cas, atténuer les bouffées de chaleur. C’est une reprise de ses émotions, une meilleure maîtrise de soi, que cela permet.

En parallèle, l’acupuncture marche aussi pour de nombreux patients, désespérés que beaucoup de remèdes ne fonctionnent pas. Cette méthode naturelle, empruntée à la civilisation chinoise, est très vertueuse pour soigner les bouffées de chaleur récurrentes.

Au final, vous avez l’embarras du choix pour soulager les bouffées de chaleur que vous ressentez. Les méthodes naturelles sont nombreuses et diverses : à vous de trouver celle qui vous convient le mieux !

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Comment-soulager-les-bouffées-de-chaleur-de-façon-naturelle.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Comment-soulager-les-bouffées-de-chaleur-de-façon-naturelle-150x150.jpgadminConseils santéMénopause, stress continu ou saison estivale : la bouffée de chaleur n’est jamais loin. Contraignante, elle est aussi source d’angoisse, car elle peut s’accompagner d’autres symptômes, comme des nausées, des rougissements. Alors, comment soulager cette manifestation du corps de manière tout à fait naturelle ? Réponse ici ! Les bouffées de chaleur, c’est...