Le stress est une situation à laquelle est soumis notre organisme. Tout le monde a déjà été soumis à un état de stress au moins une fois dans sa vie. Les cas de stress au travail sont les plus fréquents. Ce sont des phénomènes normaux mais qui deviennent alarmants lorsqu’ils reviennent fréquemment et handicapent le quotidien de celui qui les subit. Voici quelques conseils pour apprendre à gérer ses problèmes de stress.

Un mal de plus en plus fréquent

On qualifie de stress de mal des temps modernes car il est devenu un véritable phénomène de société. Par définition, le stress est une réaction physiologique et psychologique d’un individu face à une situation difficile. Les spécialistes parlent de bon stress et de mauvais stress. Le bon stress est une situation stimulante pour un individu. Il joue un rôle de booster et s’avère positif car il pousse une personne à se dépasser.

Par contre, on parle de mauvais stress quand la personne est paralysée, a des difficultés à gérer sa vie au quotidien et qui s’isole de plus en plus de la vie sociale. Les symptômes du stress se matérialisent par une accélération du rythme cardiaque et d’une forte montée d’adrénaline. Parfois on ressent des douleurs à l’estomac avec le stress. Au niveau émotionnel, la victime ressent de l’anxiété et montre des difficultés à se concentrer. Le stress au travail est considéré comme une des principales raisons d’arrêt maladie. Dans ce cas on parle de stress chronique ou burn out.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’apprendre à gérer le stress, sans avoir à recourir à des médicaments. Il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien pour aborder sa vie professionnelle de manière sereine.

Apprendre à bien respirer

On ne s’en rend pas compte mais la respiration aide à gérer bien des situations dans la vie. Lorsque vous sentez un état de panique, prenez une longue respiration. L’oxygène entre dans le cerveau et aide à faire descendre le taux d’adrénaline. Encore mieux, prenez un moment pour vous, idéalement tous les matins. Mettez-vous au calme, prenez une position confortable et faites de longues respirations. C’est une manière de vous introduire à la méditation. Ce petit moment avec soi-même est un moment privilégié qui vous aide à trouver votre équilibre mental.

Gérer son emploi du temps

Les gens sont stressés car ils accumulent les responsabilités et sont incapables de les gérer. Le stress au travail est fréquent lorsqu’on a envie de se démarquer, de faire plaisir à son chef ou à ses collègues. On n’ose pas refuser de prendre un dossier supplémentaire alors qu’on a déjà du mal à gérer ceux qu’on a sous la main. Le problème c’est qu’une journée dure 24 heures pour tout le monde. Commencez par fixer vos priorités, déléguez certaines tâches et surtout apprenez à dire non.

Avoir une bonne hygiène de vie

On ne le dira jamais assez, il est recommandé de faire du sport régulièrement, de dormir suffisamment et de manger sainement. Prévoyez deux à trois fois par semaine, une demi-heure de sport. Cela vous aidera à aérer votre esprit tout en maintenant votre forme. Cela aide notamment à régler problèmes de cou tendu dû au stress. Le sommeil est très important pour l’équilibre de l’organisme. En moyenne, un adulte devrait avoir entre 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Au besoin, prenez 15 minutes de sieste lorsque vous êtes au bureau pour recharger vos batteries. Apprenez à manger sainement, évitez les excitants comme le café, l’alcool et le tabac. À ce propos, attention à la perte de cheveux due au stress !

Éteindre son téléphone

On devient très vite accro au smartphone. Si ce n’est la sonnerie d’appel, une notification ou encore une application, il y a plusieurs raisons qui nous rattachent à cet appareil technologique. A force d’avoir cet objet à portée de vue, on a du mal à se concentrer sur son travail. Vous êtes moins productif et vous accumulez les retards sur votre travail. Cela devient un cercle vicieux qui empêche de s’épanouir dans son travail.

Apprenez à vous défaire de votre téléphone. Fixez-vous comme objectif de mettre votre téléphone de côté pendant une heure. Accordez-vous ensuite une pause pour vérifier vos communications, et reprenez votre travail. Il en est de même pour les mails, inutile de les vérifier toutes les 15 minutes. Accordez des moments fixes dans la journée pour les consulter et y répondre.

Effectuer des travaux manuels

Pour réduire le stress et l’anxiété, on conseille de faire travailler ses mains. Idéalement, il s’agit de faire des travaux répétitifs comme le tricot ou le point de croix. Dernièrement, on a vu le succès des cahiers de coloriage pour adultes. Chez certaines personnes, rester immobile ou inactif pendant quelques minutes est difficile à concevoir. En laissant ses mains effectuer un travail simple, on donne l’occasion à notre esprit de se détendre. Le simple fait de faire des gestes répétitifs aide à diminuer les angoisses. On assimile le tricot à une forme de yoga. Consacrez-y quelques minutes par jour pour en mesurer les bienfaits.

Pratiquer une activité extra-professionnelle

Les personnes les plus sujets au stress sont celles qui ont du mal à décrocher de leur travail. Or, il est important d’avoir du recul sur son activité professionnelle pour ne pas sombrer dans le surmenage. Choisissez une activité qui sort de votre quotidien. Prenez des cours de danse, initiez-vous à l’escalade, suivez des cours de théâtre. Le choix est vaste, le plus important est que vous preniez du plaisir en faisant l’activité. Cela permet de réduire le taux de cortisol dans l’organisme, l’hormone par excellence du stress.

Discuter avec un ami proche

Il n’y a pas plus simple que de faire baisser la tension. D’ailleurs, on dit souvent qu’il n’y a pas de meilleure thérapie que de discuter avec son meilleur ami. On succombe au stress car on garde plein de choses pour nous. Accordez-vous des moments pour discuter avec vos proches. Cela permettrait à l’organisme de produire de la progestérone qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Si vous avez des difficultés à vous livrer, accouchez vos émotions sur papier. Lorsque vous extériorisez ce que vous ressentez, vous êtes plus léger.

Le rythme dans lequel nous vivons nous prédispose à être victime de stress au travail. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, à prendre du plaisir dans ce que vous faites, ou avez des crises d’angoisse, il faut y remédier. Le meilleur moyen de combattre le stress est d’être à l’écoute de son corps et de prendre soin de soi.

https://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Vous-souffrez-de-stress-au-travail-Nos-conseils-pour-le-réduire-1024x614.jpghttps://sante-regime.com/wp-content/uploads/2018/05/Vous-souffrez-de-stress-au-travail-Nos-conseils-pour-le-réduire-150x150.jpgadminMode de vieLe stress est une situation à laquelle est soumis notre organisme. Tout le monde a déjà été soumis à un état de stress au moins une fois dans sa vie. Les cas de stress au travail sont les plus fréquents. Ce sont des phénomènes normaux mais qui deviennent alarmants...